Objectifs pédagogiques
- Comprendre la place de différents logiciels de la gamme graphique d’Adobe.
- Voir les possibilités d’Illustrator et sa place en design industriel
- Comprendre ce qu’est un logiciel vectoriel
- Faire des formes
- Manipuler les formes
- Éditer les formes
Les logiciels dans l’univers graphique.
Présentation.
Adobe propose depuis les années 80 une série de logiciels pour l’univers de la production graphique. Créé en 1988 par Thomas et John Knoll Photoshop c’est automatiquement imposé comme le leader de l’industrie de l’édition d’image matricielle (édition de photo).
Illustrator de son côté est le spécialiste de l’image vectorielle. Ce type d’image est composé de plusieurs formes aux contours précis définis par une formule mathématique.
C’est seulement au début des années 2000 qu’Indesign est venu pour proposer une alternative au logiciel alors leader de l’industrie de l’édition QuarkXPress. C’est en incluant gratuitement Indesign dans leur suite de logiciels graphique qu’Adobe a pu imposer sa solution et complètement remplacer QuarkXPress.
La suite de logiciels d’Adobe est maintenant offerte sous forme d’abonnement. Le prix de 49,95 $ par mois inclut tous les logiciels développés par la multinationale. En complément à cette offre, une formule d’abonnement pour les étudiants est aussi offerte à prix plus abordable.
Pourquoi trois logiciels ?
Il est parfois complexe de comprendre quels logiciels utiliser pour réaliser un travail, car il y a un certain chevauchement des fonctionnalités entre les logiciels. La place de Photoshop est habituellement très claire. C’est un logiciel d’édition de photos, mais on l’utilise aussi pour faire des illustrations. Illustrator de son côté est spécialisé en illustration, mais il est parfois utilisé pour faire de la mise en page. Finalement Indesign est un logiciel de mise en page complexe et avancé.
Nous verrons durant la session les forces et les avantages de chaque logiciel.
Sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/Adobe_Photoshop
https://Adobe.com